• info@picsart-studio.com

Le matériel ne fait pas le photographe

Le matériel ne fait pas le photographe

On pourrait en rester la ! Mais il y a bien plus de subtilités et de nuances dans cette expression tant utilisée.

Je suis aussi le premier à le dire et le promouvoir pour motiver tout ceux qui n ont rien ou presque rien car je n’oublie pas qu’avant d’en arriver la, je n’ai rien oublié de qui je suis et par ou j’ai commencé…La route est longue mais tellement passionnante. Mais revenons en au sujet principal de ce post qui sera ou non apprécié…
Jadis c’était plus simple, y avais pas de technologie assisté, y avait pas de retouches ou si peu…Quand tu faisais des bouzes, ca restait des bouzes ….lol. Désormais il est plutôt facile de s’ autoproclamer photographe et de surcroît Pro. Une photo complètement ratée peut être rattrapé en post traitement si tenté que l’on en maîtrise les outils… c’est tellement simple et accessible à tous et c’est aussi bien pour cela que le secteur connaît une explosion sans précédent et qu’il est de plus en plus dur de se démarquer. Je n’en parle pas en connaissance de cause, je ne me considère pas comme un photographe, je suis un amateur mais j’évolue dans un milieu de pros et c’est un sentiment général…nous désirons de l’innovation, de la techno de pointe mais cette dernière est à double tranchant car sa démocratisation donne accès à bon nombre…Je pense malgré tout que ce soit une bonne chose….non pas sur le point de la compétitivité mais sur un point de vue purement artistique… ça ouvre des champs visuels sans précédent….
La photographie était un univers privilégié ou il fallait plutôt avoir du fric pour en faire, désormais on peux faire cela avec un smartphone et ça c’est hyper cool, tout est boosté, émulé, gonflé à l’AI, c’est carrément le pied…. je sais que bon nombre ne partage pas cet avis mais toute cette techno se retrouve et se retrouvera dans nos futurs machine de guerre et cela avance tres vite…pour exemple le Dynamic Range du capteur d’un Panasonic GX8 4/3 à le même que celui d’un plein format 5D MK2 c’est un truc de ouf…Tout avance à la vitesse de la lumière….après la photo c’est que de la lumière capturé jadis sur pelloche et désormais sur un capteur. Quel sera la prochaine étape …..
Tout ca pour en revenir a nos moutons, il ne faut pas tomber non plus dans ce cercle vicieux de la société de consommation…. j’ai le dernier boitier a 6000 balles donc je fais de meilleur tofs que toi car je suis aussi pro…. Des guignoles j’en ai vu passé, ils sont passés et plus jamais revu ou disparu dans le néant de leur égaux démesuré…lol. Un boitier c’est une vitesse, une ouverture et un zozo, y a pas besoin de mettre 6000 balles pour faire de la tof, un reflex ou hybride ou bridge ou meme compact vous permettront de gerer votre triangle d’expo, le reste c’est pour ainsi dire de la branlette… Je sais j’y vais fort, bon ok le reste nous permet d’ajuster finement notre vision artistique… ca passera mieux….Ce que je veux dire c’est qu’avec une machine a 500 balles maxi vous vous ferez plaisir et pourrez appréhender presque tout les sujets du monde de la photographie.
Pas besoin de plus pour commencer et je sais tres bien que c’est un énorme budjet pour certain d’entre vous…. alors utilisez votre portable, aiguisez votre œil, apprenez par vous même a composer, a shooter l instant présent, photographiez tous les sujets, donnez vous des objectifs.. par exemple aujourd hui je sors avec un seul objectif, prendre tout ce qui est rond, demain ça sera tout ce qui est rouge etc etc ça vous permettra d’être réactif, attentif et vous donnera une assurance certaine….
Alors vous allez me dire le mec nous sors un super discourt mais il fais de la tof avec des machines de guerre….. oui mais je fais ca depuis 30 ballait et lorsque j’ai commencé je faisais de la bouze …..j’en fais toujours rassurez vous mdr. On est tous passé par la et c’est justement ce bridage technique qui vous permettra de réviser vos approches et de l’adapter à votre vision artistique qui prendra naissance à ce moment précis car avoir tout à dispos ne favorise pas forcement la créativité.
Donc lorsque vous aurez un gros naze qui vous sortira moi je, mois j ai ca, moi je suis meilleur, c’est normal je suis pro et tout plein d’autres inepties, laisser le parler…… le mec n’a aucun intérêt et vous fera perdre votre temps…. regardez par tout hasard ce que vous sortez avec votre boitier et allez looker si la curiosité vous interpelle ce que ce grand photographe réalise…. car des fois le mec peut être arrogant, con, antipathique mais aussi être un génie….j en parle par expérience et c’est tres souvent devenu par la suite de tres bons inspirateurs ou amis ….lol….
Il ne faut pas juger, nous avons tous nos références, nos inspirations, nos visions et celui qui lit votre photo a ses propres interprétations….
Donc sortez avec ce que vous avez et faite vous plaisir et si vous n’avez rien, votre cerveau est un formidable boîtier avec une formidable optique, une mémoire vive illimité….et ca ca n’a pas de prix……….

Artistiquement votre…..

Admin Picsart studio

Laissez votre message