Sur quelle bécane je bosse pour mon post-traitement.

Sur quelle bécane je bosse pour mon post-traitement.

Vous êtes nombreux à me demander sur quelle station je taffe pour mes retouches photos donc comme je n’ai aucun secret, voila donc la fiche technique.

Alors pourquoi pas un Mac et pourquoi un portable ou plutôt un transportable et bien l’année dernière et d’ailleurs toujours à l’heure actuelle, la configuration que j’ai retenue n’existe que sur PC. Alors qu’a t’il de si spécial ?

Pour commencer ça fait désormais prés de 20 ans que je bosse sur laptop et je ne reviendrai pour rien au monde sur une tour d’autant plus que désormais les technos embarqués tiennent la route du moins pour mon utilisation, en gros utiliser la suite complète Créative d’adobe, des softs de retouche, de zik et de 3D.

Mon choix fut donc porté sur un gros bébé de 4 kilos de la gamme Acer et plus précisément un Predator Helios 500 mais pas n’importe lequel, j’avais besoin a tout prix d’un ecran 4k en interne avec une carte graphique qui tenant la route, un processeur qui tiendra quelques années et beaucoup de Ram, énormément de Ram…car sincèrement un soft comme photoshop est réellement stable au dessus de 70 % de réserve dédié sur la totalité de la machine et des portables pouvants accueillir 64go et bien y en avait pas temps que cela. Donc je suis parti sur la seule gamme Helios 500 Predator avec un ecran 4K. Il y avait un i7 (6Cores 12 threads), une carte graph GTX 1070 de 8 go de ram qui me permet de gerer 3 écrans 4K, de gonfler la ram à 64 go, de mettre 2 SSD m² Pcie de 1Tera, un pour le système, l’autre dédié aux écritures de disque des projets Adobe et autre soft et un autre Ssd de 4 terras en sata pour les Data. En bref je ne fais jamais rien au hasard. Alors oui l’enclume fait 4 kilos mais c’est le compromis a une telle puissance qui ne chauffe pas car tout est gérable, vitesse proc CPU, GPU, vitesse des ventilos etc etc …Voila maintenant un an que je tourne avec et je ne suis pas prêt d’en changer d’aussi tôt car il correspond parfaitement à mon utilisation. Une station de travail se choisit selon son utilisation et non selon les dernières nouveautés, un PC avec 8 ou 16 go, un i5 suffit largement a utiliser la suite adobe après si vous utiliser des plug-ins relativement lourd ou faite des rendus 2D ou 3D complexes et bien on passe à un autre niveau et si l on recherche la fluidité dans son workshop et bien plus on a et mieux c’est….

Le minimum reste tout de même un i5 de 10eme génération minimum, 8 go minimum mais 16go ca vous laissera une tres bonne marge, un SSD pour le système et pour votre disque de travail et bien si vous pouvez opter pour un autre SSD en interne et bien c’est l’idéal sinon utiliser celui du systeme si il n’est pas trop petit car parfois je bosse sur certain projet photographique et photoshop à lui seul me prend 48 go de mémoire vive sur 64, et parfois entre 20 et 80 go sur le disque …..mais bon j’ai des tonnes de template, de brush etc etc donc tout cela se charge au lancement.

Concernant les Mac et bien idem i5 et 16 go minimum, écran Retina pour être tranquille car on ne peux plus upgrader sa mémoire vive et ca c’est vraiment chiant mais bon les constructeur commence aussi a opter pour cette politique du tout soudé sur les ultraportables, il faudra se faire une raison lol.

Voilà donc pour les petites explications pour ceux que ça intéresse, pour les autres passez votre chemin, la technique c’est toujours chiant lol.

Artistiquement votre

Admin Picsart studio

Laissez votre message